04 avril 2008

Les Marquises...

Me voila parti par un beau samedi matin ensoleillé à l'aeroport de Faa'a. Je laisse la voiture qu'Interoute m'a prété au parking et file droit à l'enregistrement. L'avion décolle, survole Tahiti, les Tamotus avec de magnifiques points de vue sur Rangiroa, Tikehau, Manihi et d'autres petits atols paradisiaques...

Le temps est tjs aussi beau et le vol est calme. Arrivé aux Marquises,à Hiva Oa exactement, le paysage est completement différent. Pas de barrière de corail, des falaises abruptes, de la roche noire et très peu d'eau turquoise sur les plages. Normal, elles sont presques toutes en galets ou en sable noir!!

Je débarque donc, récupère mon sac, la température est bonne, une trentaine de degrés! Plus qu'à chercher les gens de la pension que j'avais réservé... Personne en vue. Personne non plus ne reponds au telephone... Un gars d'une autre pension me propose de me descendre au village vu qu'il y allais. J'accepte et me voila ds son 4x4. On commence à discuter, lui explique mon pb et il essaye lui aussi de l'appeler, mais en vain. Du coup il me propose un de ces bungalow au cas ou je veuille changer de pension. Apres un acceuil comme celui que j'avais eu j'ai accepté et du coup j'ai vraiment bien fait. L'autre pension n'avais tjs pas rapellée en fin de journée.

Mes Hotes, Gaby et Féli sont 2 marquisiens bien implantés ds le tourisme et la vie de l'ile. La pension est super, belle vue sur le village Atuona, la mer et l'ile de Tohata située juste en face. Le soir suis allé manger "en ville", mais on est bien loin de l'agitation de Tahiti la aussi, meme Taha'a était surpeuplé à comparé aux 2000 habitants Hiva Oa. Soirée pépère et repos pour la journée "tour de l'ile" qui m'attendais demain.

De la piste, de la montagne, de la pluie, du bord de mer, du soleil, c'est très varié ds les Marquises. Certaines parties de la cote sont balayés par les vents, tres sec et arride ou les chevres sauvages gambadent avec aisance jusqu'aux vallées luxoriantes avec une humidité telle que les moustiques nous attendent avec impatience à ts moment de la journée! En tt cas on en prends plein les yeux. Gaby nous arrete aux points de vue, nous raconte des petites histoires sur l'ile et nous dépose à Puamau, vers les grands Tikis. Visite du site et explication des rituels ancestraux dont le tatouage occupait une grande place. Ensuite nous nous dirigeons vers notre lieux de restauration qui n'est autre que la maison des parents de Gaby! Un vrai festin nous avais été préparé. Chips de Uru (fruit de l'arbre à pain), cochon grillé, chevre au lait de coco, poisson cru, riz, poé goyave et je dois en oublier... C'est pas encore là qu'on va mourrir de faim! Je reprends ma place de copilote et le couple assis à l'arrière en profite pour siester un coup! La journée se passe bien, on croise le gars chez qui j'avais reservé la pension initialement qui nous a dit tt simplement qu'il avais eu du monde entre tps et qu'il avais oublié ma reservation! Sympa!! Le retour se fait sans encombres , et une fois revenu, le bain ds la piscine s'impose accompagné d'une bonne bière bien fraiche... Ben quoi, qui a dit que la vie était dure??????

3eme jour: Journée plongée...

Il n'y a qu'un club de plongée à Hiva Oa. Dc pas le choix. Eric Le Lyonnais (c'est pas son origine mais son nom tt simplement! suis décu moi qui voulais parler du pays!!!!) est l'unique employé de son club, il emmene les clients sur son bateau pour découvrir les fonds Marquisiens. Il me dit que l'on peux voir régulièrement des mantas mais bon, avec les animaux sauvages on est jamais sur de rien, souvenez vous à Bora!!!

Dc on décolle à 8h, enfin le bateau prends la mer pour etre exact... On longe la côte pour aller vers quelques endroits inhabités, mais c'est pas trop dure vu la densité de population! Eric nous previens que les dauphins viennent régulièrement jouer avec le bateau mais rien ce patin apparement, ca commence bien! On arrive sur le 1er site, dit "archeologique". On s'equipe, se met à l'eau, tjs aussi bonne d'ailleurs... 28°! et c'est à ce moment là que commence dans le silence sous marin ma decouverte des abîmes!

Il y a tres peu de coraux, c'est tres rocheux,les poulpes se dissimulent en changeant de couleur, des murènes se cachent ds les moindres trous, certaines especes sont même endemique aux Marquises comme la murène Dragon ou le nudibranche fleur. L'eau est chargée de plancton par contre et la visibilité moyenne mais c'est pas dérengeant pour ce type de plongée. Au dessus de nous passe une raie... Manta!!!!! Ca y est, j'ai vu ma 1ere mais de loin et rapidement. Du coup ma tete fait des rotations ds ts les sens pour ne pas manquer une 2eme qui passerai par là mais en vain... Tant pi, la plongée est belle et c'est l'essentiel. Une heure ds l'eau, les doigts tt ridés, on remonte à la surface tous heureux de cette 1ere immersion.

L'ancre du bateau est relevée et nous partons en direction du lieu nomé "spot des mantas"!!!!

Arrivés à proximité, Eric nous montre qqchose bougeaunt à la surface... Une Raie, c'est bon elles sont bien là!!! Ni une ni deux on saute tous à l'eau sans bouteille ni combi, juste masque et tuba pour profiter du spectacle. Elles étaient là, à tourner, virer, monter, descendre, curieuses elles se sont approchées, comme si elles voulaient se faire photographier. Le shooter lui, en mauvais professionnel avais laissé un peu l'appareil au soleil et de la buée s'est formée sur l'objectif... Malin ça! Tant pi, ca sera que pour moi les souvenirs, na!!!!

Il est tps de remonter pour s'equiper, enlever la buée de l'appareil et replonger pd qu'elles sont encore là. J'ai jamais du faire tt ça aussi vite! Sous l'eau le spectacle est tt aussi beau, comme ds un documentaire sans les commentaires à la con en prime! 1h sous l'eau à profiter c'est encore trop court... mais faut bien rentrer helas. A peine remonté sur le bateau que déja l'appareil se passe de mains en mains pour rester ds ce moment magique. Plus qu'à vendre mes photos maintenant pour financer mes prochains voyages!!!

4eme jour sur l'ilot Tahuata, peuplé de 600 habitants environ, dont un bon nombre travaillent l'artisanat. Une belle église en pierre et quelques plages de sable blanc. De quoi se faire un bon pic nic barbeuk à l'ombre des cocotiers... Le reste de la journée n'est que plongée, sieste et détente sur une plage deserte... restez calme, vous etes bien au froid!!!!!

5eme jour petite rando. Apres un bon petit dej à la confiture de Banane (Miam!!!!) départ pour une petite rando vers une cascade en mantagne. 2h de marche pour y arriver, traversée de faapu (jardins) ou poussent bananes et agrumes. Apres la traversée d'une foret épaisse se dessine une jolie petite cascade d'une trentaine de metres. L'eau est un peu fraiche mais ca fait du bien après avoir transpiré au soleil. Des écrevisses veulent me mordiller les doigts de pieds qui trempent ds l'eau! L'eau est tres vaseuse au fond, des trucs glissent entre les molets, beurk, juste un peu de baignade sous la cascade et hop, on sort de là!

Vais me faire dorer la pilule plutot maintenant! Une fois l'eau décantée, j'ai pu voir les anguilles qui se promenaient... Il est tps de rentrer, pas le tps d'aller faire un tour en ville, les jambes avaient envies de se reposer un peu ds la piscine de la pension. Mon gosier lui n'avaient lui pas envie de se reposer...!

Le 6eme jour levé aux aurores pour en profiter un peu avant de prendre l'avion... déja... Du coup direction le village pour visiter le musée Jacques Brel, car c'est sur cette ile qu'il est enterré, ds un cimetière surplombant Atuona, non loin de la tombe du peintre Gauguin...

Nana ;-)

Posté par lolognaf à 23:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Marquises...

    Hummmmm....

    Voilà tu nous mets l'eau à la bouche et pas de photo!!!! c'est malin !!!
    Ca donne envie en tt cas!! .... moi je veux bien du Poé goyave et de la confiture de bananes !!!!!!!!
    J'attends avec impatience Melles les Mantas.....
    Tata bisous

    Posté par jupilo, 06 avril 2008 à 13:31 | | Répondre
  • Houa

    Houa le commentaire.j'avais oublié que tu pouvais parler autant(ou écrire)en tout cas super nous voila élairé sur les marquises .Effectiveùment ça met l'eau à la bouche, sauf pour les ecrvisses , j'aimerais pas les manger moi....
    Vivement les photos
    A+
    tata nana

    Posté par dad, 06 avril 2008 à 22:20 | | Répondre
  • ayé tu les as vu les diables de mer
    tu peux rentrer serein à présent....
    bon retour et bon voyage
    nana

    Posté par chris, 07 avril 2008 à 20:53 | | Répondre
  • ENFIN!

    De passage par ton blog en se disant mais que devient-il???? Et là, je vois que la rencontre avec les mantas s'est enfin produite avant ton départ! Super, je suis contente pour toi...
    Amicalement, Marielle

    Posté par Marielle, 04 mai 2008 à 07:11 | | Répondre
Nouveau commentaire